samedi 17 août 2019


Nombre de joueurs : 2 à 6 
Durée de la partie : 90' 
Auteur : Raphaël Depuydt, Hélène Lenoble, Françoise Scyeur, Vincent Henin Illustrations :  Hélène Lenoble


MEGALITHES

Mégalithes est un jeu de programmation simultané qui a pour thème la construction des grands monuments mégalithiques au néolithiques.
Le plateau représente l’Europe au Néolithique, soit l’époque où vivait sur ces terres une civilisation très particulière, appelée « mégalithique ». Ces peuplades ont marqué l’imaginaire par la réalisation de grands monuments en pierre (dolmen, menhir, cromlech, etc). Ces constructions extrêmement nombreuses ont été généralement réalisées entre 4 700 et 1 500 av. J.-C. Cette civilisation portait une attention très particulière au cycle de vie. Les rites funéraires ainsi que les saisons (principalement les solstices) occupaient une place très importante dans la vie de ces peuplades nomades. Ce jeu cherche à rendre hommage à ce peuple disparu et à ses croyances. C’est pourquoi le plateau contient plusieurs cases Monument  (dolmen, cromlech) ainsi que différents sites d’approvisionnement en ressources. Sur le pourtour de la carte, le plateau est muni d’une échelle numérotée de 1 à 140 servant à marquer les points de gloire et d’un compteur de tour qui marque les différentes saisons.
But du jeu:  A la tête d’une tribu nomade, les joueurs vont devoir étendre leur renommée en garnissant de leurs morts les monuments funéraires mégalithiques (dolmen), en construisant des menhirs, en déposant des offrandes (ressources) dans le cromlech ou en se livrant bataille pour gagner le plus de points de gloire et devenir la plus prestigieuse des tribus du continent.

Principe du jeu/Déroulement de la partie

Le jeu se déroule en plusieurs tours (maximum 12) qui, chacun, se décompose en 9 phases. Chaque phase est jouée simultanément par tous les joueurs à l’exception de la phase de déplacement qui sera joué en sens horaire à partir du premier joueur.

A chaque début de tour, les joueurs décident, au sein de leur population, du nombre de membres vivants et de membres morts qu’ils engagent (c'est-à-dire déplacent). Pour ce faire, il suffit de placer les citoyens vivants « coté vivant » et les citoyens mort « coté squelette » sur la case « citoyens engagés ce tour » qui se trouve en haut à gauche de la fiche tribu. Chaque membre vivant engagé doit être nourri et chaque membre mort engagé doit être emmené pendant le tour à un dolmen pour y reposer et permettre à sa tribu de marquer des points de gloire.

Les différentes phases sont :

-  Phase 1 : Découverte de la carte saison (sauf au tour 0)
-  Phase 2 : Programmation des déplacements
-  Phase 3 : Déplacements 
-  Phase 4 : Batailles/Négociations
-  Phase 5 : Pose des menhirs
Phase 6 : Récolte – Echange - Recrutement - Fabrication
-  Phase 7 : Dépôt des morts dans les dolmens
-  Phase 8 : Offrandes au Cromlech
-  Phase 9 : Distribution des ressources liées à la saison.

Après chaque phase, les ressources utilisées durant la phase sont défaussées et retournent à la réserve. Une fois toutes les phases réalisées, les joueurs défaussent les pions morts qu’ils n’ont pas pu emmener aux dolmens. Le marqueur de tour est alors avancé de 1, le deuxième joueur du tour précédent devient premier joueur pour la phase de déplacement et un nouveau tour peut débuter.

Remarque : Certaines phases ne sont pas systématiquement jouées. Par exemple, il peut arriver qu’il n’y ait pas de bataille ou que personne ne dépose de mort ou encore que personne ne puisse ou ne souhaite placer de menhir. Seules les phases 2, 3, 6 et 9 sont jouées à chaque tour.


Fin de la partie :

La partie s’arrête lorsque tous les dolmens sont remplis c.-à-d. lorsque le dernier emplacement libre est comblé (notons que, dans ce cas, le jeu se termine à la phase 7 « dépôt des morts ») ou lorsque le 12ème tour de jeu est achevé.
Le vainqueur est le joueur qui a accumulé le plus de points de gloire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire